Créé le: 20.01.2020
208 0 1
Souvenirs du Liechtenstein

Voyage

a a a

© 2020-2024 C. H. Roserens

La patrie de Johannes Adam Ferdinand Alois Josef Maria Marko d'Aviano Pius von und zu Liechtenstein, aka Hans-Adam II
Reprendre la lecture

Vaduz (juillet 2007)

21 juillet 2007, 11 heures 14. C’est un petit pas pour l’humanité mais un grand pas pour moi, puisque je pose officiellement le pied (droit) dans un nouveau pays: le Liechtenstein!

 

Huitante minutes plus tard, je quitte déjà le Liechtenstein. Entre deux, pas grand-chose. Enfin, pas rien non plus: j’ai arpenté en long, en large et en travers les rues du centre-ville de la mégalopole et capitale liechtensteinoise, Vaduz (5’000 habitants), admiré le château du prince haut perché (le château, pas le prince, un prince officiellement nommé Fürst von und zu Liechtenstein, Herzog von Troppau und Jägerndorf, Graf zu Rietberg, Regierer des Hauses von und zu Liechtenstein), et aussi acheté un porte-clefs souvenir, histoire de marquer le passage.

 

Pour tout dire, si j’ai fait halte au Liechtenstein, c’est que j’avais deux heures à disposition entre les visites des cantons de Glaris et des Grisons, lors de mon tour de Suisse en train d’une semaine, un tour dont l’objectif (atteint) fut de visiter rien de moins que les 26 chefs-lieux des 26 cantons de la Confédération. Une expérience inédite qui servira de base à “Fantasviss”, petit ouvrage publié douze ans et demi plus tard (décembre 2019), qui se veut un guide alternatif de la Suisse, avec un brin d’ironie et un soupçon de soude caustique, un condensé d’Helvétie, un voyage initiatique dans la psyché helvétique, et dans lequel l’espion islandais Sigmundur Sig Sigmundsson parcourt lui aussi les 26 chefs-lieux des 26 cantons de la Confédération, mais en un mois.

Commentaires (0)

Cette histoire ne comporte aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire