Créé le: 23.03.2014
6773 1 2
Pourquoi le clown pleure?

Pour les enfants

a a a

© 2014-2024 Scribaland

Le plus joyeux du monde!
Reprendre la lecture

Pourquoi le clown pleure?

Clownet est le clown le plus joyeux de la planète. C’est un grand personnage, excentrique et loufoque, haut en couleurs, qui adore amuser la galerie. La renommée de Clownet est immense et tout le monde l’aime.

Partout où Clownet passe, il sème la joie et la bonne humeur. Le maitre mot de Clownet, c’est le rire! Personne ne résiste à Clownet et ses facéties en font rire et sourire plus d’un. Clownet est toujours très apprécié par les spectateurs et ses pairs, pour la qualité de son travail et sa grande disponibilité.

Sous son maquillage inimitable et ses habits d’apparat spectaculaires, la signature de Clownet était reconnaissable par tous. Il régalait les petits comme les grands, et même les adultes ne restaient pas insensibles à ses pitreries entraînantes! Que de belles performances, toujours en perspectives!

Ce soir-là, comme à l’accoutumée, le public était toujours au rendez-vous. Le cirque était toujours plein à craquer et l’ambiance y était toujours aussi euphorique! Le chapiteau était bien bondé de spectateurs venus au cirque et très impatients de découvrir les surprises de la soirée.

Des coulisses, Clownet jeta un coup d’œil dans la salle pleine à craquer et sourit. Il était impatient de faire découvrir ses prouesses au public. À l’heure fatidique, c’est donc avec joie et empressement que Clownet se dirigea vers la scène, sous les acclamations du public.

Mais ce soir-là, tout ne se passa comme prévu! Pourtant, tout avait si bien commencé, puisque les numéros s’enchainaient toujours sous les belles clameurs du public.

Mais ce soir-là, patatras!

Clownet faisait un tabac sur scène, tous ses numéros rencontraient un véritable succès sur scène. À l’avant dernier numéro, il fit plus attention aux gens et à la salle.

C’est ainsi qu’il aperçut dans le public, devant lui, un homme qui ne riait pas. Et là, ce fut le drame, le drame d’un clown sur scène qui faisait rire toute la salle sauf une seule personne! Clownet vécut cela comme un moment de profonde solitude!

Quoiqu’il fasse ce soir-là, le fameux spectateur était toujours impassible, ce qui angoissait de plus en plus notre clown. Il ne comprenait pas car, sous le grand chapiteau du cirque, tout le monde était hilare sauf ce spectateur au visage impassible!

Quoiqu’il fasse ce soir-là, le fameux spectateur restait de marbre, devant les multiples actions de Clownet, comiques à souhait! Notre clown était quelque peu déstabilisé! Il se donna alors pour objectif de décrocher un sourire à ce spectateur, avant la fin de son numéro. La tâche s’annonçait donc, quelque peu, ardue!

Clownet mit tout son cœur à l’ouvrage! Toute son attention se concentra sur ce spectateur au visage impassible, en vain! Celui-ci était toujours aussi impassible! Un vrai glaçon! Clownet redoubla d’efforts et s’activa avec acharnement et hargne, mais toujours rien à l’horizon!

Cette situation inédite mit le doute à notre clown. Pourquoi ce spectateur ne riait pas? N’était-il pas drôle? Clownet ne pouvait s’empêcher de lancer des regards furtifs à son spectateur!

Clownet entama son dernier numéro, mais le cœur n’y était plus mais il ne laissa rien paraître!

Clownet se sentait obligé de rire, de continuer à faire rire alors que son cœur était gros de chagrin et de questionnements. En grand professionnel qu’il était, il réussit à terminer son spectacle sans rien laisser transparaître de ce qui l’accablait intérieurement!

Le spectacle s’acheva comme tous les jours, sous les applaudissements chaleureux et enthousiastes du public. Clownet, soulagé, fit un dernier tour de piste et s’éclipsa rapidement dans sa caravane.

Ce soir, il avait su insuffler de la poésie et du rire dans tous les cœurs présents, sauf un! Il en était très triste et très affecté! Il se dit qu’il avisera lors des prochains spectacles.

Ce soir-là, l’insomnie gagna Clownet et il ne put trouver le sommeil que très tardivement!

Le lendemain soir, le spectacle commença comme la veille. Le public était toujours au rendez-vous, en grand nombre. Tout s’annonçait donc sous les meilleurs auspices!

À l’heure fatidique, Clownet, visiblement ému, se dirigea vers la scène, sous les nombreuses acclamations du public. Aussitôt, il jeta des regards furtifs et discrets dans la salle.

À la même place qu’hier, il aperçut le même spectateur, au visage inexpressif! Il en eut le souffle coupé, mais dut assurer ses numéros jusqu’à la fin comme si de rien n’était.

Mais derrière le masque de clown, Clownet avait le cœur en peine! Il a fait rire tout le monde sauf une personne qu’il a repéré dans le public, qui lui, ne riait pas à ses blagues! Plus qu’hier, il en fut tout particulièrement éprouvé, mais le spectacle devait se poursuivre, tout de même!

Comme hier, le spectacle s’acheva sous les applaudissements chaleureux et enthousiastes du public. Clownet, soulagé, fit un tout dernier tour de piste et s’éclipsa rapidement dans sa caravane.

Clownet s’assit, la tête dans les mains. Il resta ainsi pensif, pendant quelques instants. Il ne comprenait pas. Pourquoi, ce spectateur venait là, s’il ne s’amusait pas!

Même pas un sourire, rien! Nada!

Clownet espérait que ce spectateur ne reviendra pas demain ou durant ses autres représentations! Ce serait un cauchemar pour lui!

Mais malheureusement pour Clownet, le fameux spectateur au visage glacial, se pointa au spectacle le lendemain, et finalement tous les soirs. Il était toujours assis au même endroit, devant Clownet. Ce spectateur qui venait tous les soirs, et chaque soir et qui s’installait toujours à la même place! Ciel!

Clownet, il en était traumatisé et triste! Ça la travaillait fortement, tellement qu’il en perdit le sommeil et le sourire, et même l’appétit! Le clown ne rit plus, et tout son entourage est désormais très inquiet!

Sur scène, rien ne changeait dans les prestations de Clownet, qui étaient toujours aussi parfaites, et même de plus en plus meilleures! Mais une fois les lumières éteintes, il s’écroulait de chagrin!

Le clown rieur, le clown le plus joyeux de la planète, pleurait! Le cœur n’y était plus, il déprimait gravement!

Tous les soirs, c’était le même cirque et Clownet n’en pouvait plus!

Il devenait l’ombre de lui-même et peu à peu, cela commençait à se faire sentir dans ses prestations sur scène!

Le personnage comique s’éloignait du cirque et songeait même à enterrer son clown! Fini les cabrioles, Clownet ne voulait plus faire rire personne!

De jour en jour, il était de plus en plus déprimé. Il redoutait même d’aller sur scène, de peur de voir ce fameux spectateur qui ne riait pas!

Son entourage ne le comprenait pas, surtout sa fixation sur ce fameux spectateur. Pour eux, ce n’était pas grave si un spectateur ne riait pas puisque tous les autres riaient de bon cœur!

Par ailleurs, le spectacle rencontrait un grand succès! Malgré les interventions de son entourage, Clownet avait perdu confiance en lui, en ses talents!

Il remettait tout en question. Après chaque spectacle, il passait ses soirées à pleurer, à se lamenter et à se poser des questions!

Un soir, juste après un spectacle, Clownet qui était encore triste, croisa le fameux spectateur qui lui pourrissait la vie et plombait ses spectacles. Il le reconnut aussitôt et voulut s’éloigner.

Le fameux spectateur l’accosta joyeusement, visiblement très content de le rencontrer. Surpris, Clownet resta bouche bée!

Le spectateur ne comprenait pas pourquoi la qualité des prestations de Clownet avait baissé. Il déclara qu’il se retenait beaucoup de rire lors de ses spectacles, par respect pour lui et de peur de le gêner, comme il était toujours assis devant lui.

Le spectateur lui dit qu’il était son talentueux idole, et qu’il le vénérait tellement il était drôle, créatif et innovant. Il ajouta encore, qu’il venait tous les soirs à ses spectacles pour apprendre de celui qu’il considérait comme son maitre et qu’il aspirait à faire le même métier que lui à l’avenir. Il a tellement pris de notes, qu’il connaissait tous les numéros de Clownet par cœur et qu’il avait maintenant un grand classeur sur lui et ses spectacles.

Clownet écoutait silencieusement ce fameux spectateur lui dire à quel point il était formidable, et talentueux! Il en était touché et flatté et tous ses longs questionnements trouvaient enfin des réponses!

Soudain, Clownet se mit alors à pleurer bruyamment. De chaudes larmes déferlèrent le long de ses deux joues! Puis, Clownet éclata de rire et prit le spectateur lui-même surpris, dans ses bras pour le remercier!

Commentaires (1)

Starben CASE
29.11.2021

Cette histoire illustre tant de situations où notre tête se fait un film qui ne correspond pas à la réalité, de peur d'entrer en communication, en relation avec l'autre. Lorsque je me surprends à faire en même temps les questions et les réponses dans ma tête, je pense à Clownet et me lance :-)

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire