Voeux, désirs, espoirs, rêves en couleurs et illusions d'optique...
Reprendre la lecture

Dans le brouillard désenchanté qui suit une nuit sans sommeil j’ai vu quelque chose sur « l’écran noir de ma nuit blanche »: un appel à formuler des « VŒUX ».

Pour quoi faire ? Pour qu’ils se réalisent, évidemment. Espérons!

Une nuit particulière aurait-elle ce pouvoir ? Une étoile filante s’est évanouie dans le ciel : si rapide que je n’ai pas eu le temps de formuler un désir… ou plutôt, parmi tous mes désirs je n’ai pas eu le temps de choisir !

Bien, essayons de jouer ce jeu, avec un brin de malice. Les vœux traduisent des désirs. J’en ai quelques-uns, assez encombrants que déjà ils débordent du panier: camarades écrivain-e-s qui me lisez au passage, servez-vous!

1er désir : partir. VENEZ donc avec moi : prenons un VOL pour VANCOUVER, pour y retrouver VÉRONIQUE Sanson et chanter sur le port… lançons avec elle des «menaces dans les airs», des menaces aux peurs, aux VIOLENCES et aux malheurs, pour que tout ce qui nous accable VIREVOLTE dans un tourbillon, coule et disparaisse à jamais au fond de l’eau. Mais Vancouver est bien loin : on pourrait aller au port de VERSOIX… c’est tout près, ça nous fera presque le même effet ! Quelque chose me dit que chanter au bord de l’eau fait du bien.

2ème désir : dormir… cesser de VEILLER, comme une sentinelle qui a reçu mission de VOIR dans le noir, inlassablement, le danger qui approche. Je voudrais rêver d’une pluie d’étoiles filantes pour que je puisse lister tous mes désir.

3ème désir : ouvrir mes VOLETS un matin de printemps et regarder la VIE comme elle apparaît dans le soleil du matin, avec des coteaux de VIGNES qui se réveillent sous leurs guirlandes de fleurs et se réjouissent déjà des grappes de raisins à venir, des prochaines VENDANGES et du bon VIN avec lequel on se redira « santé », comme un présage de confiance et d’espoir.

4ème désir : parcourir cette VOIE qui m’invite à avancer (pour aller où ?). Une VOIX mystérieuse chuchote à l’intérieur de moi, celle que j’ai peur d’écouter (mais pourquoi ?). Cette fois je me débouche les oreilles, je VEUX l’entendre : ce sera une VICTOIRE.

5ème désir : s’enhardir et VOLER , planer au-dessus de tout, pour se donner une nouvelle VISION des choses, pour voir d’en haut combien le monde peut être beau.

6ème désir: sourire, au moins une fois par jour, et pourquoi pas…

7ème désir: … rire aux éclats: ça oxygène les poumons!

8ème désir: se réjouir de chacun des jours qui nous est donné, car c’est le seul moment où il est réellement possible de VIVRE.

9ème désir: en finir avec les peurs de toutes sortes, jeter aux orties les freins qui nous encombrent, s’emparer de la vraie liberté.

10ème désir: découvrir le sens mystérieux des choses, qui joue à cache cache et nous échappe, alors même que nous avons cru le saisir. VÉRITÉ où es-tu?

11ème désir: …

 

Je vais vous laisser poursuivre sur cette lancée. Camarades écrivain-e-s, vous n’aurez aucun mal à arriver au vingt-deuxième désir, à l’enjamber et décoller avec le VINGT-TROISIÈME. Laissez le VENT ébouriffer vos cheveux, écoutez ce qu’il raconte dans les feuillages des arbres: ça donne des idées!

Bonne et heureuse années à vous tou-te-s!

 

P.S. : découvrir l’étymologie du mot VŒUX : du latin VOTUM, qui signifie PROMESSE (faite par un être humain à une divinité). Ainsi un vœux/désir devient une promesse et donc une responsabilité. C’est déjà un autre thème, un autre sujet, une autre paire de manches. Un désir, qui espère/attend passivement (bêtement ?) d’être exaucé, se voit instantanément transposé en une attitude active, un défi, un engagement à réaliser quelque chose. Attention: chose promise = chose due.

Décidément, on ne peut pas rester plantés là à regarder le temps qui passe…

allez, on y VA !

Commentaires (0)

Cette histoire ne comporte aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire