Visiter l'exposition collective présentée par Barbara Polla en sa galerie Analix Forever de Chêne-Bourg, fut pour moi l'occasion de me jeter à l'eau ... "sans me mouiller", s'il vous plaît ! Et pourquoi donc une telle précaution oratoire ?
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Visiter l’exposition collective présentée par Barbara Polla en sa galerie Analix Forever de Chêne-Bourg,  fut pour moi l’occasion de me jeter à l’eau mais … »sans me mouiller », s’il vous plaît !  Et pourquoi donc une telle précaution oratoire ?

C’est que dans mon enfance, du côté d’Arcachon au bord de l’océan Atlantique, mon père m’avait balancée dans les vagues avec la meilleure intention du monde : celle de me familiariser tout de go avec l’élément liquide. Ratée fut l’opération, car j’y ai développé une véritable phobie dès qu’il s’agissait d’apprendre à nager.

Au premier abord de la présente déclinaison picturale réalisée à l’eau, consacrée à l’eau, sur l’eau, dans l’eau ou entre deux eaux, je me suis trouvée d’emblée en cale sèche face à un horizon des plus inquiétant : le drame des migrants en pleine mer. Espace hanté, surmonté de touches concentrées, heurtées de l’intérieur, au cœur du maelström hostile auquel  j’ai précisément et toujours redouté d’être moi-même confrontée. J’ai réalisé alors que ma phobie personnelle était bien peu de choses en comparaison du drame humanitaire que l’artiste a voulu traduire ici, à sa façon, en offrande à une planète d’indifférence.

Plus loin, au gré d’une progression sécurisée par le cadre intimiste ainsi que la présentation à la fois sensible et raisonnée de la galeriste, je me suis peu à peu laissée apprivoiser par un CCC (Contexte Cultivant les Contrastes), parfois rassurants  : p.ex. des silhouettes et des formes humaines au repos, flirtant doucement avec l’eau et la lumière. Ouf !

J’en ai tiré la conclusion suivante : tout élément naturel contient en soi-même les prémisses du danger, mais aussi quelques phases rassurantes et bénéfiques. Merci les artistes !

 

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