Créé le: 04.01.2025
17
4
2
Lettre à un mariage impossible
Chapitre 1
1
Ecrire est parfois la solution pour dire adieu. Comment transcrire le difficile "je te quitte" en y mettant les émotions contraires que cela représente? Couper une relation, c'est aussi abandonner un passé qui nous a comblé pour un temps, qui nous a fait grandir et aussi, quitter un rêve avorté. Voici un exercice de mot d'adieu (Très court j'en conviens) écrit lors d'un atelier d'écriture.
Reprendre la lecture
J’hésite. Cette enveloppe au bec ouvert dans laquelle je m’apprête à glisser les mots qui me soulagent, mais qui te blesseront de manière irréversible… J’hésite.
Une feuille de papier plate comme une journée sans fin (sans teint?). Comment une enveloppe si sophistiquée accueillera-t-elle mon cri déchirant? Sa doublure soyeuse me nargue et je n’ose pas en forcer l’ouverture. Se plier en quatre n’arrangera rien. la lettre rentre avec peine dans ce format atypique. Ses trois côtés collés avec tant d’élégance semblent m’interroger les yeux fermés. Allons-y! En léchant soigneusement le bord triangulaire du rabat, l’enveloppe se venge en me blessant à son tour.
La rupture est consommée.
Photo © Pixabay
Commentaires (4)
Sabine
10.01.2025
On dirait que la lettre n'est pas la bienvenue dans cette enveloppe. J'aurais certainement vu pleins de signes et désisté une dernière fois...
Starben Case
10.01.2025
Peut-être que le ressentiment de l'expéditeur se matérialise dans les objets... Ou alors les mots blessants ont blessé à leur tout l'auteur de la lettre. Qui sait? J'aime le format Très court! pour en dire long.
Yo-Xarek
05.01.2025
C'est une manière très élégante de de quitter une relation au lieu d'envoyer un texto, mais qui écrit encore des lettres aujourd'hui?
Starben Case
06.01.2025
Bonjour Yo-Xarek, merci pour ton fidèle commentaire. Qui écrit? NOUS. L'art est la meilleure manière de décrire notre monde intérieur et extérieur, à se donner la peine de décrire la profondeur et la complexité des émotions (le Smily reste une caricature), à sublimer les paysages, à étoffer nos relations de beauté, à vivre pleinement toute la richesse de la vie. Et il en restera toujours quelque chose. C'est reparti pour 2025!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire