a a a

© 2021-2024 Luce

Lettre ouverte à l'Arrogance et à la Suffisance de mon ennemi...

Ce cri du coeur envoyé à tous ceux qui chérissent la valeur de la liberté... à tous ceux qui voient une vie où les directives et les règlements seraient là pour servir l'Humain et lui permettre de fonctionner au sein de la chaîne humaine en respectant son identité et en respectant son prochain...
Reprendre la lecture

A vous les dirigeants en souliers vernis qui pondez de nouvelles lois et qui dessinez la vision du Monde de demain,

A vous les Bien Pensant qui veulent nous imposer leur Monde Juste,

A vous les amis d’un Bien Commun universel hypothétique et atrophiant…

 

 

A vous tous la petite histoire qui suit :

Une petite souris gratte aux barreaux infranchissables de sa cage, une autre met toute sa vigueur à tourner dans une roue pour aller vers un but qui s’appelle nulle-part, une troisième essaie de sortir d’un labyrinthe habilement construit au moyen de planchettes, s’efforçant de trouver une sortie qui n’existe pas…

Toute cette effervescence, toute cette débauche d’énergie se font sous l’oeil d’un scientifique en blouse blanche, armé d’un i-pad dans lequel il introduit scrupuleusement des informations sur ses observations.

Au bout de quelques jours ou quelques semaines, les souris mourront…épuisées…sacrifiées sur l’autel de la science, pour permettre à ce chercheur d’apprendre à prévoir les comportements des êtres inférieurs et à les dominer.

 

Si j’étais une souris, ce serait cet homme mon Ennemi !

 

…Et soudainement prise de vertige, j’ai la conviction d’être moi aussi une souris de laboratoire !

Depuis peu, l’humain, élément si atypique, unique, spécifique, commence aussi à être étudié, disséqué, classé, dans toutes sortes de « laboratoires » qui s’échangent leurs observations, en tirent des constantes et établissent subtilement de nouvelles règles comportementales pour l’humanité.

Le manipulateur en chef, l’esprit qui pousse à faire ces recherches : voilà mon Ennemi !

 

Ennemi impalpable, implacable, qui s’insinue dans les méandres de notre esprit. Ennemi indéfinissable aussi. Responsable de la simplification des processus, du désir de tout maîtriser, de l’envie d’avoir prise sur les gens, de la promotion d’un Bien Commun universel auquel sacrifier son identité personnelle, le contrôleur du Politiquement Correct en outre dictateur scientifique : voilà mon Ennemi !

 

Ô mon Ennemi, ton action signifie la mise sous cloche de la Créativité, de l’Altérité, de l’Originalité de chaque être humain, tu es la Réduction du Potentiel de Vie, le déni d’un Joyeux Désordre qui colore la Terre !

 

Comment t’y prends-tu puisque tu n’es même pas tangible, pour que ta conception de l’Ordre Supérieur s’oppose ainsi à mon libre arbitre? Tu as de très grands moyens…

 

Depuis l’apparition d’Internet et l’impact de celui-ci sur notre quotidien, nous sommes plus accros que des toxicomanes à ses possibilités illimitées d’accès; téléphones, tablettes ordinateurs deviennent des extensions incontournables de nos mains, de nos sens.

 

C’est sûr que ces petits appareils sont des puits de connaissances et de détente au point qu’aujourd’hui, quasi plus personne n’arrive à choisir de renoncer à ses attraits. Et telle la grenouille qui se laisse cuire graduellement, on s’habitue peu à peu à toutes les exigences que cette matrice mondiale nous impose. Centimètre par centimètre, on accepte de renoncer à une partie de notre liberté pour pouvoir profiter de notre addiction…

 

Qui ne s’est pas agacé des mises à jour sur nos smartphones et ordinateurs? Qui n’a pas parfois renâclé ou différé les demandes insistantes de nos applications? Mais la réalité est qu’au final, nous avons tous basé et accepté de nous y soumettre.

 

On s’énerve de devoir cliquer sur « accepter les conditions d’utilisation » lors de nos recherches Google mais on le fait, trop impatients d’accéder à la page qui nous intéresse.

A force d’y être confronté chaque jour, on admet que ces protocoles fassent partie de nos habitudes désormais.

 

Ces données, recensées, classées, ordonnées de manière scientifique , à quoi vont-elles servir?

La réponse simpliste est de penser que ce n’est qu’une question de marketing, de manière à cibler nos désirs et nos intérêts pour nous proposer des publicités alléchantes, auxquelles nous ne pourrons résister qu’avec peine. N’est-ce vraiment que cela ?

 

Connaissez-vous Tymio?

C’est une petit robot éducatif de l’EPFL, capable d’aller à droite, à gauche, en avant, en arrière. Ses performances ont été préalablement insérées dans son programme.

Et pensons à Siri, sorte d’encyclopédie vocale qui, par recoupements, réussit la plupart du temps à répondre à des questions simples. Le nombre de données ingurgitées par SIRI est phénoménal, sans aucune comparaison avec celles de Tymio.

Mais que de chemin parcouru depuis! Car rien ne reste figé…

Le 19 avril 2015 Sofia a été présentée à la face du monde comme première femme gynoïde activée. Mise au point par hanson Robotics de Hong Kong, cette dernière est capable de tenir une conversation sensée et est capable de répondre à des questions sans y être préalablement préparée.

Comme la décrit Wikipédia, « elle a été conçue pour tout apprendre en s’habituant au comportement des êtres humains. »

Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est qu’elle a obtenu une nationalité:

La nationalité saoudienne.

Dès lors se pose une question: En tant que citoyenne d’un Etat…aurait-on le droit de la débrancher? Aurait-elle le droit de se marier?

Rien n’est encore légiféré à son sujet!

 

Quelle est l’étape suivante ?

Eh bien…on assiste à un hacking humain à l’échelle planétaire…et personne ou presque ne s’en affole…

 

Une révolution planétaire est en route, qui va conditionner notre avenir, dont on n’en entend guère parler. Aucune base légale n’existe sur le sujet pour le moment, les expériences peuvent se faire librement, sans restrictions.

 

L’homme de demain sera-t-il un « être augmenté »? moitié humain, moitié machine?

Hop, on insérerait un petit logiciel dans notre cerveau et en un clic, nous saurions l’entier de notre livre de vocabulaire allemand, ou on connaîtrait le vertige de parler chinois sans l’avoir jamais appris!

Ethiquement, est-ce que cela ne pose pas de problème?

 

Les robots de demain, nourris des donnée piratées sur des milliards d’humains seront, non seulement capables de tenir une conversation, mais de transmettre des émotions, de nous faire rire, pleurer, voire nous attendrir…

Peut-être bientôt aura-t-on des compagnons de vie robots plutôt qu’humains, peut-être plus satisfaisants et agréables que les conjoints imparfaits de chair et de sang connus jusqu’à ce jour?

 

Demain, assistera-t-on au mélange de l’humain et de la machine?

Ce serait sidérant, effrayant et passionnant tout à la fois…

Si on lit les livres de Noah Yuval Hariri (dans Homo Deus et XXI leçons pour le XXIème siècle), notre esprit peut vagabonder et imaginer à peu près tous les détails d’une mutation de la race humaine…

 

Et toi, mon Ennemi, tu es impliqué dans tout cela, ainsi que dans bien d’autres délires prévisibles et calamiteux.

Tu sais que toutes ces recherches vont influencer la société possiblement de manière irréversible…mais tu les finances au nom du progrès…

Tu as des rêves de conquête de l’espace, d’immortalité, de transhumanisme…

 

 

Ô mon ennemi, tu cherches à détruire nos vies en nous promettant d’en améliorer les conditions…

Tu nous réduiras à l’extrémité sous prétexte de nous protéger de maladies ou autres menaces…

Tu te présentes tout enveloppé de  » certitudes scientifiques  » pour paraître crédible…

Mais une alerte intérieure crie en moi et me souffle de ne pas croire en toi!

Ce qui s’impose à mon esprit, c’est que toute cette effervescence n’est qu’une sinistre machination pour nous prendre notre liberté au nom de la sécurité!

 

Tu ES le totalitarisme décrit par Orwell dans 1984, tu apparais dans « le Meilleur des Mondes » de Huxley qui dépeint jusqu’où mène l’aliénation volontaire de chaque individu au profit de l’Uniformisation.

 

Oui c’est TOI mon Ennemi car tu transformes la grande fresque humaine bigarrée en un grand TOUT uniforme et absurde où chacun ne serait plus qu’un exemplaire interchangeable servant à faire fonctionner l’ensemble du Système…

Pour moi, le Système doit servir l’Humain et non l’inverse!

Je te regarde et je vois en toi mon Ennemi…et je vais te combattre!

 

Commentaires (1)

Thomas Poussard
14.09.2021

Je partage votre opinion, c'est courageux de l'écrire ainsi.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire