Créé le: 13.08.2022
63 4 4
Légende urbaine

Contes, Fantastique

a a a

© 2022-2024 Peter Pumpkin

Chapitre 1

1

Chacun a entendu cette histoire, qui n'a jamais été vécue par celui qui la raconte... en voici donc une autre...
Reprendre la lecture

Chacun a entendu cette histoire, qui n’a, il faut le remarquer, jamais été vécue par celui qui la raconte. Un homme – pourquoi toujours un homme ? – prend une femme en auto-stop. Tout en conduisant, il discute un peu avec elle. Soudain, elle ne lui répond pas : il se tourne vers sa passagère, elle a disparu. C’était le fantôme d’une femme tuée dans un accident de la route, à l’endroit même où il l’avait prise en charge.

 

Tel est le canevas du conte, qui n’offre que peu de variations. Toujours présentée comme authentique, de deuxième ou de troisième main, cette histoire appartient au genre de la légende urbaine. C’est un type mythologique, celui de l’âme en peine, adapté à l’âge de la circulation automobile.

 

Ce qui m’est arrivé est différent, malgré une ressemblance superficielle. Je roulais de nuit en direction de la ville. Je pris une jeune femme en auto-stop, qui s’installa sur la banquette arrière. Je tiens à préciser qu’à aucun moment elle n’a disparu ; je l’ai déposée là où elle voulait aller. Mais en partant, au moment où je lui ai dit au revoir, elle m’a répondu « elle va bien ».

 

Comment pouvait-elle savoir que dans les instants précédents, et au moment même où elle partait, je pensais à mon amie S., qui était décédée il y avait exactement deux ans ?

 

Mais ce n’est pas le plus troublant.

 

J’ai dit que cette femme s’était installée sur la banquette arrière. Or, je conduis une voiture de sport, un cabriolet à deux places ; je n’ai pas de banquette arrière.

Commentaires (4)

Yo-Xarek
26.05.2024

Le temps, l'espace et la matière: le tout bien ficelé dans une légende urbaine. C'est court mais ça me laisse un très long point d'interrogation dans mon imaginaire. Je sais que j'y repenserai souvent.

Starben CASE
22.08.2022

Très chouette histoire avec une chute inattendue. Merci Peter

Webstory
14.08.2022

Peter, j'adore cette histoire qui laisse songeur. Mais ce n'est pas vraiment un texte "Trés court!" qui fait 500 signes MAXI. Voir la catégorie :-)

Peter Pumpkin
14.08.2022

C'est corrigé... navré, cela me paraissait très court, mais... je n'ai jamais été très doué pour lire les descriptions de catégories, etc.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire