Chapitre 1

1

Le calendrier cosmique de Carl Sagan décrit le passé. Je vous offre un calendrier pour la suite.
Reprendre la lecture

Quel avenir ? Voici des points de repère.

Dans les 1’000 prochaines années, pas grand-chose de remarquable à signaler. Une cinquantaine de séismes de magnitude 9…

Le réchauffement climatique n’empêchera pas l’arrivée d’une période glaciaire dans probablement 30’000 ans.

La mer Méditerranée, dont les bords ont accouché de si belles civilisations, disparaîtra dans 50 millions d’années, et la dérive de Wegener mettra 250 millions d’années à former une nouvelle fois un supercontinent (malgré l’opposition des nationalistes).

La Terre se refroidira, sa vitesse de rotation diminuera, son atmosphère deviendra irrespirable.

C’est dur à digérer, mais il nous faut bien admettre que les oeuvres d’Annie Ernaux, d’Alexandre Jollien, de Jean-Michel Basquiat et de Booba ne seront pas immortelles.

L’extinction des organismes multicellulaires est prévue d’ici 800 millions d’années (le monde sera enfin débarrassé des caniches…), celle des eucaryotes dans 1,3 milliard d’années, et les procaryotes pourraient durer encore 2,8 milliards d’années.

Le Soleil se transformera en géante amérindienne dans 5,5 milliards d’années, puis en naine caucasienne dans 7,5 milliards d’années.

La naissance d’étoiles prendra fin d’ici 10 puissance 14 ans (10 puissance 14 donne cent mille milliards, soit le nombre de poèmes figurant dans un recueil célèbre de Raymond Queneau). L’univers évoluera vers des naines (dont le lancer ne sera plus interdit), des toupies à neutrons et des trous noirs.

Dans 10 puissance 20 ans (cent milliards de milliards), les restes stellaires s’échapperont des galaxies ou tomberont dans des fosses communes noires.

Les nucléons devraient être tous désintégrés dans 10 puissance 40 ans, si ma physique est bonne. À ce stade, les trous noirs domineront l’univers. Ils s’évaporeront par rayonnement de Hawking, ce qui devrait nous conduire à 10 puissance 100 ans. Hourra ! Nous avons atteint le gogol !

Suivra une ère de particules légères qui ne se rencontreront que très rarement dans des parties fines.

Un prochain Big Bang pourrait survenir dans 10 puissance (10 puissance (10 puissance 56)) ans…

Quel avenir !

Je sais qu’il est d’usage, en fin décembre ou en début janvier, de présenter ses voeux pour la nouvelle année. En accord avec le décret de Canope, revisité par Jules César et Grégoire XIII, 2024 comportera 366 jours. Je suis tout à fait désireux de souhaiter 366 jours de bonheur aux gens que j’aime (les autres, je m’en fous)… mais, franchement, 366 jours, comparés à 10 puissance (10 puissance (10 puissance 56)) ans, ne trouvez-vous pas que ça fait un peu mesquin ?

Commentaires (3)

Cardinal de La Rapière
28.12.2023

Merci à Helena d'avoir eu l'idée pédagogique d'enrichir ce texte de liens qui permettent d'en savoir un peu plus sur des noms propres balancés par-ci par là! L'encyclowebstory hypertextuelle est née aujourd'hui... Une occasion de sabrer le Champagne entre Noël et Nouvel An!

Jean Cérien
28.12.2023

Pure speculation: have you provided scientific proof in a double-blind randomized study of this hypothesis? Otherwise, we'll have to wait to see if the theory comes true... Please, keep us informed

Cardinal de La Rapière
28.12.2023

Le double aveugle n'ayant hélas pas le don de double vue, la spéculation mise sur la 'pataphysique pour économiser la charge de la preuve, ce qui augmente le futur revenu. Avanie et Framboise sont les mamelles du Destin. (traduit du linéaire B par Google)

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire