Chaque jour un spectacle somptueux se joue au-dessus de nos têtes et nous n'en voyons que le pâle reflet dans nos écrans. L'écran a-t-il remplacé le ciel?
Reprendre la lecture

Tout à coup une sensation étrange m’enlace. Quelque chose a changé. Le ciel prend tout l’espace plombant un paysage teinté d’huile. Aussi loin et aussi haut que mon regard me mène, je ne vois qu’une épaisseur uniforme, sans nuances. Une seule matière ou son absence semble dominer. Peut-être qu’un artiste ayant longuement mélangé ses couleurs en est arrivé à une seule? Indéfinissable. Troublante.

Les saisons se confondent aujourd’hui. Les branches de l’hiver cisaillent encore nettement l’horizon tels des griffes figées, quelques taches vert tendre signalent le printemps, mais les oiseaux se taisent. Un lavis laiteux estompe le relief familier du Jura. Il n’y a plus de Jura. Il n’y a plus de nuages. Il n’y a plus le moindre souffle.

Il règne un calme annonciateur de tragédies. Le bateau Simplon malmené par la tempête s’encastre dans le quai, un enfant chute du 4e étage dans le Finistère, un séisme secoue les Strophades… Pourquoi n’écoutons-nous plus le ciel?

 

Aujourd’hui 180’000 tonnes de sable du Sahara ont enseveli le pays.

Commentaires (5)

Yo-Xarek
31.03.2024

C'est un triste fait que je constate presque tous les jours où je suis en compagnie d'amis. Ils parlent de l'actualité, de ce qu'ils ont vu ou lu sur Internet et consultent la météo sur leurs portables tout en se moquant de moi quand je leur dis que moi je regarde le ciel le matin et le soir et ma météo est bien plus fiable que toutes leurs applications.

Starben CASE
09.04.2024

Pour ceux qui regardent le ciel, la météo est bien plus belle. Continuons à lever le regard plus haut 🙂 Un proverbe chinois dit "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Merci Yo-Xarek

Webstory
01.04.2024

Regarder le ciel pour constater la météo, c'est élémentaire. Mais regarder le ciel pour y perdre son regard, pour admirer la forme changeante des nuages, pour admirer un coucher de soleil unique, pour y trouver des réponses... Tout ça, la météo n'en dit rien. Quelle beauté !

Cardinal de La Rapière
31.03.2024

Le canton du Valais, jaloux de Genève et de son jet d'eau, a décidé de récupérer le sable du Sahara pour alimenter un futur jet de sable qui sera installé au sommet du Cervin.

Webstory
01.04.2024

Mais ils ont les canons à neige! Le sable on en a déjà assez dans le béton des villes...

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire