Créé le: 21.09.2012
4700 0 0
Le miroir ne réfléchit plus.

a a a

© 2012-2024 Manès

Et si votre miroir était dangereux ?
Reprendre la lecture

Le miroir ne réfléchit plus

Il est 7h00, je suis dans ma salle de bains, je me lave les dents avant d’aller travailler. Machinalement je me regarde dans le miroir sans trop y prêter attention. Mon oeil est soudain attiré par mon reflet qui se déforme : d’abord en longueur, puis en largeur. Incrédule, je ferme les yeux, les ouvre à nouveau, je regarde autour de moi, puis dans le miroir. Tout est normal, j’aurais dû me coucher plus tôt hier soir !

Le jour suivant, je me brosse les dents. Le phénomène se reproduit… À nouveau je ferme et ouvre les yeux, cette fois rien n’y fait, l’image continue à se déformer. À bien y regarder mon visage s’efface, et comme je pensais à lui, c’est celui du journaliste qui présente le journal du matin à la télé qui le remplace. Pour en avoir le coeur net, je bondis hors de la salle de bains, la brosse à dents pendant hors de ma bouche, j’allume le poste. Mon miroir diffuse – simplement – les programmes du matin. De retour devant mon lavabo, l’image est toujours là, mais se trouble vite pour laisser place à mon expression ahurie. Il faut absolument que j’en parle à Greta…

Ma grand-mère est fascinée par les phénomènes étranges depuis toujours. Elle est ravie de me voir et un peu surprise de ma mine intriguée. Sa tête se penche et un sourire s’y dessine à mesure que mon récit avance. «Ce qui t’arrive est une grande chance. Ca n’arrive que très rarement. Ton miroir perd la mémoire. Le phénomène va s’amplifier. Puisqu’il ne sait plus ce qu’il doit faire, son seul recours est d’afficher ce que tu souhaites voir.» me dit-elle. Très excité par cette nouvelle, je fausse compagnie à Greta sans écouter ses dernières paroles : «Attention tout n’est pas bon à voir et certains n’en sont jamais revenus…»

 

Le miroir ne réfléchit plus – suite et fin

À nouveau dans ma salle de bains, je pense à mon voisin : il s’affiche instantanément, sortant de sa chambre à coucher, débraillé et mal coiffé, lui d’ordinaire si soigné. L’image me fait glousser. Je passe un long moment à épier l’intimité de ma famille, des voisins et des amis. C’est amusant, mais gênant en fin de compte. Et si je voyais mon avenir ? L’idée est à peine formulée dans mon cerveau que les images se forment : un vieillard marche avec difficultés dans une rue que je ne reconnais pas. L’image est forte et dérangeante, elle vacille et ondule. Quelque chose cloche… Le miroir se bombe, je m’y sens comme aspiré. Je ne peux en détacher mon regard. Je suis fasciné et j’ai peur. Je tends le bras, je dois le toucher. La surface se fait liquide, mon doigt commence à s’y enfoncer… Venue de nulle part une pierre brise net le verre !

Choqué, je me retourne presque par réflexe. Greta est derrière moi : «J’ai voulu te prévenir, mais tu es parti si vite. Tout n’est pas bon à être vu. Lorsque l’on regarde sa propre destinée, tout se confond, tout se réunit fatalement, le passé, le présent et le futur. Seul le présent mérite notre attention. Tu as bien failli être happé par ta fin sans en connaître le chemin. Regarde ton doigt, l’ongle est coupé net, parti dans le futur pour toujours…»

© Copyright Manès 2012

Commentaires (0)

Cette histoire ne comporte aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire