Créé le: 08.04.2013
6622 0 0
La Zappette

Histoire de famille, Notre société

a a a

© 2013-2024 Scribaland

© 2013-2024 Scribaland

Déboires conjugaux!
Reprendre la lecture

La Zappette

Macha se tourna vers Docteure Manette pour lui dire :

– « Il nous arrive souvent, à Matt et à moi, de batailler pour le contrôle de la télécommande ou de la télévision. Quand j’essaie de regarder quelque chose qui m’intéresse, Matt intervient. Il me prend la télécommande et change de chaîne. Je lui reprends la télécommande aussitôt et je zappe. Matt essaie par tous les moyens de la récupérer. Il la récupère au final. Ensuite, j’essaie de lui reprendre la télécommande, de force. Je capitule très rapidement, pour éviter que cela ne dégénère vers la violence. Il est déjà arrivé à Matt, de me tirer les cheveux dans la lutte pour s’emparer de la télécommande. Si je refuse de lui donner ou de lui redonner la télécommande, Matt tente par toutes les astuces possibles et inimaginables de la récupérer. D’ailleurs, il réussit à me la reprendre. Je me dis que, je la lui balancerais bien sur la tête ! Et je la lui balance. La télécommande atterrit par terre, complètement inutilisable, le capot d’un côté, les piles de l’autre, réduite en miettes. Du coup, dans la foulée, le pauvre Matt, n’a plus la possibilité de changer de chaîne et en rage. Il termine sa soirée sur la zappette de dépannage. J’essaie aussi de planquer toutes les autres télécommandes de secours. »

Docteure Manette s’adressant à Matt :

– « Ne pensez-vous pas que cette attitude puisse être une tentative, de votre femme, d’attirer votre attention ? »

– « Non, elle veut juste m’embêter ! »

– « Peut-être que votre épouse veut, elle aussi, détenir la zappette, et du moins, partager ces moments avec vous. »

– « Macha est trop nulle ! Je dois tout lui expliquer ! À force, c’est épuisant ! En plus, Macha n’est même pas, reconnaissante ! Elle râle et se plaint, tout le temps, parce que, j’explique mal, ou trop vite, selon elle, qu’elle ne comprend rien. Moi, je perds patience. On finit par se disputer. »

– « Qui commande la télécommande ? »

Macha répondit :

– « Assurément, c’est mon mari. »

– « En fait, le problème n’est pas de savoir qui à la maison, tient ou doit tenir la zappette, mais qui commande ? »

– « Dans tous les cas, ce n’est pas moi ! »

– « En êtes-vous sûre, Madame Mailer ? »

– « Oh que oui, Docteure Manette ! »

– « Et si c’était la télécommande qui commandait votre époux ? »

– « J’en doute fort ! Matt pense avoir le pouvoir suprême, être le tout puissant ! »

– « Madame Mailer, pensez-vous que le pouvoir est au bout de la zappette ? »

– « Non, le plaisir, apparemment oui, selon Matt ! »

– « Avez-vous essayé de trouver des solutions ?

– « Oui. Et comme je ne peux pas parler à Matt … vu qu’il ne m’écoute jamais ! Vous savez … Docteure Manette, la zappette le rend sourd, aveugle et aphone ! »

– « Madame Mailer, enfin voyons ! La zappette n’a jamais rendu sourd, aveugle et aphone ! »

– « Je sais Docteure Manette, mais l’attitude de Matt m’exaspère au plus haut point !

– « Il faut y remédier. »

– « J’emploie parfois les grands moyens, dans ce sens. »

– « Quels sont ces grands moyens ? »

– « Au début, je cachais les piles de sa télécommande. J’ouvrais le compartiment à piles, de la télécommande que je démontais. Malheureusement, Matt a trouvé une astuce. Il a organisé une réserve de piles de rechange. Puis, avec les nouvelles télécommandes, de plus en plus, modernes, ce moyen devenait totalement obsolète. J’ai, notamment, crée plusieurs pannes volontaires, en débranchant et/ou en déconnectant des appareils. Aujourd’hui, j’utilise un tout autre moyen. »

– « Oui, lequel ?? »

– « La télécommande donne, un super pouvoir, à Matt, celui de l’attirer, par une super grande force inconnue, à proximité de ses phalanges. Matt se sent tout puissant, face aux choix des chaînes et programmes de télévision. Il zappe, zappe, et rezappe, et rezappe encore, pour le plaisir. Les images défilent devant lui, à grande vitesse. Matt zappe, jusqu’à ce qu’il trouve le programme idéal, pour lui, en pensant que cela va me passionner aussi. En tout cas, il en est persuadé. Je ne comprends pas cette irrésistible envie de contrôle. Je l’écoute parfois en faisant autre chose. Matt joue à zapper à loisir, parce qu’il semble incapable de regarder un programme en entier. Le jour où je veux imposer mon propre programme, c’est impossible, le sceptre magique est intouchable ! Pourtant, je ne regarde pas souvent la télévision. Matt ne veut pas partager le pouvoir de la télécommande. J’essaie de dire ce que je veux, parce que le silence est la pire des choses dans un couple.

J’encaisse en silence, et je ravale ma rancœur. À un moment donné, la coupe devient inévitablement pleine et ça explose. »

– « Dans ces moments-là, que faites-vous Madame Mailer ? »

– « Je planque sa télécommande. »

– « Quelle est la réaction de votre époux ? »

– « Parfois, c’est lui qui la planque. »

– « Vous jouez au chat et à la souris. »

– « Je dois faire des tours de passe-passe pour m’emparer de la télécommande

– « Pourquoi ne pas avoir plusieurs postes, comme vous avez déjà plusieurs zappettes ? »

– « Avoir plusieurs postes ? C’est déjà le cas, même si cela peut revenir très cher. En plus, ce n’est pas très convivial, chacun de son côté, dans son coin. Il y a le risque que nos vies deviennent en parallèle comme de simples locataires. »

– « Que faites-vous alors ? »

– « Mon mari Matt, ne peut pas disparaître contrairement à sa télécommande qui elle, disparaît régulièrement, dans les cousins de notre grand canapé rouge ! En fait, Docteure Manette, je cache les zappettes, surtout, la préférée de Matt, sa zappette universelle et multifonctions. »

Matt, qui semblait sortir de sa torpeur, réagit brusquement :

– « C’est toi Macha qui me joue ces vilains petits tours ? Je pensais que c’était les enfants. Ce n’est pas du tout drôle, tu devrais avoir honte, tu … ! »

Docteure Manette l’interrompit et demanda à Macha :

– « Quelle est le but de la manœuvre ?

– « Ce n’est pas un jeu de cache-cache. Je me dis que si la télécommande disparaissait un peu de notre vie, Matt se rendrait compte de notre présence. C’est juste pour attirer son attention vers moi, vers nous, apparemment, c’est peine perdue ! »

– « Quelle est la réaction de votre époux ? »

– « C’est l’effet contraire qui se produit. Quand mon mari perd sa baguette magique, il devient un fou furieux et hargneux.

Il la cherche partout, et mieux vaut surtout pas, se retrouver sur son chemin ! Nous, on doit subir sa mauvaise humeur ! C’est insupportable ! Il focalise son attention à la recherche de son joujou. Et … »

– « Et ? »

– « Tant qu’il n’a pas retrouvé sa zappette, il n’arrête pas de chercher ! C’est tout simplement infernal ! Vous savez, Docteure Manette, pour mon mari, sa zappette est unique, magique, certes, et nous alors ? »

– « Et quand il la retrouve, que se passe t-il … »

– « Il est tout heureux, le Matt ! Il pousse des petits cris de joie, de satisfaction et de triomphe comme s’il venait de gagner un gros lot à la loterie. C’est vraiment la zappettefolie ! »

– « ??? … »

– « Mon Mari ne supporte pas la frustration, qu’on lui résiste. Avec sa télécommande, Matt se sent, tout puissant. Il n’y a pas de contradiction, tout va dans son sens. Sa zappette devient intempestive lorsqu’il est fâché, quand les choses ne fonctionnent pas comme il voudrait. »

– « Et vos enfants, dans cet univers ? »

– « Dans un tel univers zappettegrotesque, tout est simple : C’est la zappettecomédie ! Comme Matt accapare la zappette, les enfants se sont rabattus sur leurs consoles, l’internet et autres réseaux. Maintenant, ils sont devenus les rois des textos, des tweets, de la souris, etc. Je les appelle souvent, les tweetmen, les mobilemen, les zapmen, les webmen ou les surfmen. Je me retrouve entre, les zappettes, le monde de l’Internet, de la Toile, du Web, des Sites, du Net, et les souris. J’en perds mon latin ! »

– « Les souris … ce ne sont pas Mickey, Minnie ou Speedy Gonzales, j’imagine ! »

– « Non, nos souris ne sont aussi célèbres à Zappetteland ! »

– « Vous voyez, Madame Mailer, vous souriez à mes gags ! Il faut dédramatiser. »

– « Je sais bien Docteure Manette, mais je n’en peux plus ! Heureusement, les enfants, je peux encore utiliser mon autorité parentale et j’arrive à juguler leurs pulsions. »

– « Vos enfants ne souffrent pas de cette situation ? »

– « Ils disent non, afin de me tranquilliser. Je ne les crois pas. Sinon, pourquoi chercheraient-ils des échappatoires virtuelles ? »

– « Vous vous sentez en guerre contre la zappette et la souris ? »

– « En quelque sorte. Je me sens débordée par toutes ces nouvelles technologies qui captivent les miens. La télécommande, la chasse gardée de mon époux, est la pomme de discorde de la famille. La souris, la chasse gardée des enfants, l’est également. »

– « Je vois … »

– « Ce petit problème qui n’a l’air de rien et qui semble d’apparence être d’une grande futilité certaine est d’importantce capitale. Il semble être un enjeu dans mon couple et ma famille et peut nous amener à nous déchirer. Le détenteur de la télécommande, mon mari, est le détenteur du pouvoir. »

– « En principe dans un couple, il ne doit pas y avoir de lutte de pouvoir ni de compétition. »

– « Dans l’idéal, très certainement. À vrai dire, la réalité est tout autre ! »

– « Normalement, être en couple, c’est un travail de longue haleine. Il faut constamment, faire des petits compromis et des concessions. »

– « Docteure Manette, comment je dois trouver un équilibre, une harmonie, lors d’un choix de programme ou d’une activité commune ? »

– « Il faut tenir compte, des envies et besoins de l’autre, et trouver un terrain d’entente neutre. C’est plus compliqué si chacun campe fermement sur ses positions ! »

– « Et si en plus, on n’a pas du tout les mêmes goûts, c’est l’explosion à coup sûr ! »

– « Effectivement ! »

– « Madame Mailer, des stratégies et des parades plus indirectes et discrètes pour s’emparer de la zappette existent. Il faut agir de manière subtile et détournée, permettant ainsi d’éviter la manière directe, beaucoup trop agressive. »

– « Quelles sont ces stratégies et ces parades ? »

– « Elles sont multiples. »

– « Vous avez une recette miracle, Docteure Manette ? »

– « En vérité, il n’y a pas une recette miracle toute faite, clé en main. C’est à vous seul, en tant que couple, de trouver votre propre recette. Je ne peux que vous y accompagner. »

– « Que suggérez-vous Docteure Manette ? »

– « Je ne peux que vous suggérer des ingrédients et pas la recette. »

– « Pourquoi donc ? »

– « Parce que ce n’est pas rendre service à votre couple que de faire cela. »

– « Comment notre couple doit survivre aux turbulences ? »

– « Il faut, entre autres, solidifier les fondements de base de l’édifice, faire certains compromis pour le plaisir de se retrouver ensemble, de partager un moment. »

– « Matt zappe tout le temps, et on ne peut rien voir en entier, c’est agaçant ! »

– « Comment occupez-vous votre temps en ces moments-là ? »

– « Comme je ne suis pas une accro du petit écran, je vais sur mon PC ou je lis un livre, tout en prenant mon mal en patience. »

Matt redressa le buste et affirma :

– « La zappette est ma fontaine de félicités ! »

Macha, sans se départir de son sourire dentifrice, ajouta :

– « Pour moi, la zappette se résume ainsi : c’est un tel culte de l’éphémère, du temporaire et du jetable ! »

Matt, se tournant vers Docteure Manette, lui dit :

– « Pour ma femme regarder la télévision, c’est ne rien faire, c’est qu’être passif. Mon cerveau n’est point passif. J’associe la zappette avec action et relaxation. La zappette me permet de m’amuser, de me distraire et de m’instruire. »

Macha, se tournant vers Matt, rétorqua :

– « Je ne vois pas les choses de cette façon. »

Comme Matt n’ajouta rien, Macha poursuivit :

– « Plus de la moitié de ton temps libre est consacré à la zappette, le reste, c’est le travail et le sommeil .»

Macha se retourna vers Docteure Manette :

– « La télévision est ennuyeuse, et souvent, mauvaise. Moi, je préfère faire autre chose de mon temps, comme lire, aller à des expositions, à des forums, à des foires ou au théâtre. C’est si apaisant ! Et c’est sûr qu’au théâtre, il n’y a pas de zappette possible ! »

Elle ajouta, à l’intention de son mari :

– « Matt, toi qui adore le temps réel, au théâtre, tu serais certainement servi ! Tu regarderais le spectacle en LIVE et tu ne pourrais pas zapper. »

Macha se retourna vers son mari Matt et ajouta :

– « Le règne de la zappette, n’est-ce pas mon CHER ! »

Matt répliqua :

– « Je ne peux pas me passer de ma zappette. »

Docteure Manette reprit la parole :

– « Dans un couple, tout est délicat. Si le dominant peut être celui qui détient la zappette, cela peut détruire l’amour propre de l’autre parce qu’on lui impose un programme auquel il/elle n’a pas du tout consenti. La personne a l’impression de subir. »

Macha renchérit :

– « Mon époux, il ne parle que de ça, du dernier matériel à la mode, de la dernière application. C’est un obsédé de la chose ! »

Comme son mari soupirait en levant les yeux au ciel, Macha poursuivit :

– « Régulièrement, Matt rentre, plus tôt, du travail pour suivre tel ou tel programme. Avec la multiplication et la diversité des chaînes, il perd complètement pied. Entre le maniement de la zappette, de la souris ou du clavier de son ordinateur, c’est un peu le bazar ! »

Extrait tiré du roman la Zappette

Commentaires (0)

Cette histoire ne comporte aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire