Créé le: 01.08.2013
5612
2
0
La véritable histoire du premier août
Un pays né d'une querelle cosmique
Reprendre la lecture
La véritable histoire du premier août.
Il fut un temps où le soleil et la lune habitaient ensemble dans le ciel. Ils vaquaient à leurs occupations et étaient les meilleurs amis de l’univers. La lune, contemplative, invita le soleil à venir admirer les étoiles avec elle. Mais à chaque apparition du soleil, les étoiles disparaissaient aussitôt. Le soleil déçu de venir pour rien, ne se montra pas très aimable et pris de la hauteur. La lune, contrariée par l’éclat du soleil, s’éloigna peu à peu de cet ami flamboyant qui lui gâchait son ciel brillant d’étoiles. C’est ainsi qu’ils ne se fréquentèrent plus du tout et chacun vivait de son côté du ciel.
En souvenir de ces temps reculés où le soleil et la lune vivaient ensemble en harmonie, il se trouve en Suisse une fête qui les célèbre: le premier jour du mois d’août. La nuit, vous y verrez des enfants défiler avec des lampions en forme de lune et des lampions en forme de soleil qui dansent ensemble sous les étoiles. Et tout au coeur de la nuit, un feu géant brûle en souvenir de l’amitié qui liait le soleil à la lune.
© 2013 Starben Case
Commentaires (2)
Willy Boder
14.08.2025
Très jolie histoire. Cela me rappelle mon enfance, lorsque les lampions n'avaient pas encore été remplacés par la multiplication des vésuves et autres fusées. Et les petits feux d'artifice par une noria de drones qui nous imposent des messages en toutes lettres. Reste une constante: les yeux brillants des enfants lorsque la nuit tombe le 1er août.
Starben Case
14.08.2025
J’aime raconter des histoires. A ceux qui me reprochent de dire n’importe quoi concernant le 1er août, je rétorque que les enfants auront tout le temps d’apprendre l’Histoire (la « vraie » semble-t-il…) à l’école. Quant à moi, je choisis de suivre la lune, le soleil et les étoiles. Il faut chérir la faculté de rêver. Merci Willy d’avoir repêché ce texte!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire