Une brève leçon pour apprendre à distinguer Dac et Devos, quoique...
Reprendre la lecture

Au niveau sémantique, « distinct » et « différent » sont plutôt distincts que différents. Et quand on dit « c’est du pareil au même », est-ce vraiment pareil ou la même chose d’aller du pareil au même ou du même au pareil ? L’équivalence du pareil et du même suppose la symétrie. Mais dans la mesure où l’équivalence et l’identité sont distinctes, il se peut que le pareil et le même n’aient pas la même identité quand ils ne sont pas placés pareillement. Tant que le pareil et le même sont voisins, ils sont assurément proches. « Mon semblable, mon frère », dit le pareil au même, et réciproquement. Il faut se méfier de telles déclarations. Les semblables peuvent se brouiller. Et il n’y a rien de pire qu’une guerre fratricide. Bref, on ne peut exclure la possibilité que le pareil et le même s’éloignent au point de devenir très distincts, à défaut d’être différents.

Commentaires (4)

Starben CASE
30.10.2023

Un peu comme des frères ennemis en somme. Aller du pareil au même, ce n'est pas très évolutif comme mouvement. Pour ce qui est de la guerre, c'est toujours du pareil au même, en pire.

PZ

Pauline Z
29.10.2023

A propos de la culture française, ceci pour te signaler que laFrance organise des résidences d'auteurs francophones comme toi aimant la danse des mots et des idées. Ces résidences auront vraisemblablement lieu à la Cité internationale de la langue française inaugurée demain, ouverte le 1er novembre. Tu pourrais te renseigner car elles conviendraient à ta plume vive et à ton intelligence acérée et spirituelle. Bien à toi.

Cardinal de La Rapière
30.10.2023

Merci beaucoup, chère Pauline, pour cette information fort intéressante. Ah! la vie de château! Je me vois déjà en monarque absolu, faisant se courber les mots selon mon bon plaisir... Et bien sûr, je ferai de toi ma Favorite... Ce n'est pas sans risque. Nous connaissons la France et son amour de la guillotine...

PZ

Pauline Z
25.01.2023

Un texte éloquent, qui dénonce justement la guerre. Nous nous ressemblons tous et malgré tout, on continue de se battre au nom des territoires occupés.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire