Une brève leçon pour apprendre à distinguer Dac et Devos, quoique...
Reprendre la lecture

Au niveau sémantique, « distinct » et « différent » sont plutôt distincts que différents. Et quand on dit « c’est du pareil au même », est-ce vraiment pareil ou la même chose d’aller du pareil au même ou du même au pareil ? L’équivalence du pareil et du même suppose la symétrie. Mais dans la mesure où l’équivalence et l’identité sont distinctes, il se peut que le pareil et le même n’aient pas la même identité quand ils ne sont pas placés pareillement. Tant que le pareil et le même sont voisins, ils sont assurément proches. « Mon semblable, mon frère », dit le pareil au même, et réciproquement. Il faut se méfier de telles déclarations. Les semblables peuvent se brouiller. Et il n’y a rien de pire qu’une guerre fratricide. Bref, on ne peut exclure la possibilité que le pareil et le même s’éloignent au point de devenir très distincts, à défaut d’être différents.

Commentaires (1)

PZ

Pauline Z
25.01.2023

Un texte éloquent, qui dénonce justement la guerre. Nous nous ressemblons tous et malgré tout, on continue de se battre au nom des territoires occupés.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus