a a a

© 2026 a Chantal Girard

Ce que je relate m'est arrivé le jour de l'an. Le plus étonnant est que j'avais oublié la symbolique du cheval et de l'oiseau dans la mythologie. Aussi ces deux rencontres - ce jour-là – ont-elles pris une signification très particulière…
Reprendre la lecture

En ce premier jour de janvier

Aux alentours de midi,

Dans un pré givré,

Gisant sur le flanc

Un cheval mort.

Près de lui,

Sentinelle immobile,

Un autre cheval veille

Debout, il attend.

 

Sur le chemin pavé,

A quelques pas de là,

Raidi par le froid,

Inerte, un oiseau

Dont les ailes, refermées,

Ne se déploieront plus.

Au-delà de l’hiver

Son âme s’est envolée

Pour l’éternité.

 

Malgré le soleil revenu, après l’interminable grisaille de décembre, le froid s’est glissé sous ma pelisse et s’y est installé. Cet épisode de vie m’a troublée et tout au long de ma balade je n’ai cessé d’y penser. En rebroussant chemin, arrivée à la hauteur du champ où, une heure plus tôt gisait la monture, je n’ai plus vu ni cheval ni oiseau, l’un et l’autre avaient disparu.

 

Avais-je rêvé ? Je sais bien que non, la mort était terriblement présente ce jour-là. et ce que je venais de vivre présageait le pire. A ce moment-là j’ignorais encore le  drame de cette nuit.

 

A la première heure de ce premier jour de l’an la camarde avait déjà enfourché son cheval et raflé sur son passage de nombreuses vies. Des vies précieuses, de celles qui sortent à peine de l’enfance. Au moment-même où cette jeunesse heureuse et insouciante formulait projets et souhaits… la faucheuse la dépossédait de son avenir.

 

Je n’ai pas rêvé, hélas. Et je sais bien que rien, jamais, ne sera plus comme avant.

 

Toutes ces vies soufflées sont là, au-dedans de nous. Elles tracent dans le ciel une constellation où brillent à travers nos larmes leurs étoiles inextinguibles.

 

En hommage aux 41 victimes et

aux nombreux blessés graves
du drame de Montana

survenu le 1.1.2026

Commentaires (1)

Starben Case
02.02.2026

Les symboles nous aident à réparer, à comprendre et à imaginer, si nous les voyons. Et parfois, il n'y a rien. Tout a un sens et ce que nous en faisons est personnel. Comme les émotions. Merci d'avoir partagé cette étrange journée. Et le cheval, il est allé où?

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire