Chapitre 1

1

Cela fait des décennies que je rêve d'écrire des dictionnaires ou des encyclopédies. Merci à l'Atelier 22 de me permettre d'assouvir brièvement ce vice.
Reprendre la lecture

Avoir le coeur sur la main : être généreux.

Citations :

« Le grand prêtre de Teopanzolco avait le coeur sur la main. En offrande à la déesse Tlaltecuhtli, il tendit celui qu’il venait d’arracher de la poitrine d’une vierge. » (Pancho Villa, Apologie du Mexique, 1920)

« Victime d’adolescents qui ne cherchaient qu’à se divertir, Monsieur Martin eut les quatre membres coupés avec des scies à bois. Depuis, il fait des pieds et des mains pour aider les jeunes gens désoeuvrés qui s’ennuient dans les cités. Cet homme a le coeur sur la main. » (François Hollande, Ne dites pas à ma mère que je suis un président socialiste, elle me croit tôlier dans un bordel !, 2015)

Origine de l’expression :

Deux théories sont en concurrence. La première est tirée d’une anecdote suisse du seizième siècle. Le curé de Fribourg avait l’indécence de se masturber pendant ses promenades. Quand on le sermonnait, il répondait : « La queue dans la main, j’offre ma semence à la terre. » Le pape dut intervenir. Il conseilla au curé de ne sortir son vit qu’à l’abri du confessionnal. Mais l’expression « avoir la queue dans la main » circula. Par pruderie, elle fut rapidement déformée en « avoir le coeur sur la main ». La seconde théorie nous plonge au coeur du Congo belge. Le chef d’une tribu honorait ses visiteurs en leur servant du nain rôti. Il avait coutume de dire : « Mettre beaucoup de beurre sur le nain, voilà le secret d’un plat délicieux qui réjouit tous les convives. » Comme chacun le sait, les Belges ont des difficultés de compréhension. De Léopoldville à Bruxelles, le « beurre sur le nain » se transforma en « coeur sur la main ». Précisons que la recette du nain au beurre ne fait plus partie de la gastronomie congolaise. De nos jours, dans les endroits civilisés (ce qui exclut notamment New-York et la Floride), le nain peut être lancé, mais il est illégal de le cuire.

Commentaires (1)

Laurence Poget
11.04.2022

Vous me faites rire et je vous en remercie!

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire