D'où vient ta rose?

La vie est pavée de roses, avec ou sans épines. Ecoutez-les!
Reprendre la lecture

Certaines roses ressemblent à des tulipes, à mon sens banales, stéréotypées. D’autres sont sauvages et retiennent l’attention pour une raison inexplicable. J’ai déjà parlé des roses d’Equateur et depuis, mon chemin est pavé de roses surprenantes.

Comme ce jour où j’achetais un bouquet dans une grande surface et j’aperçus un autre client avec un bouquet qui semblait destiné à une autre personne. Il hésitait et me demanda:

– Je peux vous demander un avis?

– Oui, bien sûr, et visiblement il était soulagé de ma réponse. Mais qu’est-ce que j’allais lui dire? Non?

Son bouquet, mélange de lys blancs, de quelques roses pâles et de gypsophil, semblait bien triste.

– Vous pensez que je devrais rajouter un peu de ça? (me montrant le gypsophil)

– Moi, je dirais que si vous voulez mettre des roses, il faut prendre les roses d’Equateur, elles sont par là. Vous voyez comme la tige est forte, et la couleur, vous avez vu leur couleur? Les feuilles sont belles et saines, définitivement, il faut remplacer vos roses par celles-ci. Et puis les lys, là, franchement, ils sont déjà abîmés, le safran a maculé les pétales… Si la personne à qui vous destinez ce bouquet a un chat…

Je vis que cette éventualité avait semé le doute et la zizanie dans sa tête…

– Le lys est poison pour eux. Remplacez-les plutôt par du gypsophil.  Ce sera plus joyeux. En choisissant les roses avec lui, j’ajoutais:

– Et elles sont Fairtraide en plus!

– ..?

– Ca veut dire qu’elles viennent directement du petit producteur en respectant une politique commerciale plus éthique.

Il avait déjà fait emballer son bouquet dans un cellophane et il demanda d’un pas décidé à la vendeuse de recommencer. Avant de partir, je lui recommandais de ne pas prendre le sachet de poudre que le magasin colle sur chaque bouquet.

Une belle fin de journée pour ce monsieur et pour moi.

Commentaires (0)

Cette histoire ne comporte aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus