Créé le: 27.09.2016
3051 1 0
Cadeaux de l’ouïe

Voyage

a a a

© 2016-2024 Rose

© 2016-2024 Rose

En vacances sur l'île de Crète, je porte mon attention sur ce sens de l'ouïe. Mes oreilles ont tant de choses à raconter.
Reprendre la lecture

Je séjourne dans un petit village crétois, un règne de calme et de silence.

Un bruissement dans les branches de palmiers. Le vent s’annonce par son sifflement, il souffle en rafales et, en traversant la terrasse emporte des feuilles, des fleurs séchées, déplace un ustensile oublié.

Au loin, on entend l’ondoiement de la mer comme un bâton de pluie qu’un guide balancerait pour aider les méditants à se centrer.

Le vent se tait et l’oreille perçoit des chants d’oiseaux, des piaillements. Un chien aboie, il se croit obliger d’avertir son maître du passage d’une moto. Quelques mouettes criardes traversent le ciel. Deux corbeaux se poursuivent en croassant à qui mieux mieux.

Oh ! Maître coq est resté endormi, son cocorico retentit tous azimuts alors que le soleil, déjà à son zénith, darde ses rayons. Dames poules caquettent moqueuses et semblent lui dire : nous n’avons pas attendu ton appel pour pondre nos œufs.

Plus loin, on reconnaît des jeux d’enfants et des roucoulements de pigeons. Alors que le soleil descend lentement derrière la montagne, des bêlements de moutons se font encore entendre.

Avant le coucher du soleil, je monte avec ma harpe sur la colline d’Asclépios. Je m’installe sur les marches du temple en ruine mais je n’ai pas le temps d’appuyer la harpe contre mon épaule que cette dernière se met à jouer. Est-ce le vent ou le dieu guérisseur qui a choisi cette musique? Les cordes vibrent et des sons cristallins retentissent dans les airs rendant ce site mystérieux. Mes doigts restent figés sur le corps de l’instrument. Tous mes sens sont émereillés par la magie de cette mélodie.

Puis la paix du soir étale son voile sur toute cette nature. Nos oreilles enregistrent juste un petit grelot d’agneau et le mouvement de la mer en sourdine.

Mais là, se sont les moustiques qui font leur entrée. Leur bourbonnement encercle nos têtes. Ces êtres minuscules ont soudain un pouvoir gigantesque pour troubler la sérénité nocturne.

Commentaires (1)

Starben CASE
01.08.2017

'L'écriture qui donne la parole aux sons. Quelle belle aventure. J'ai retenu cette  image superbe de la harpe que les Dieux grecs font vibrer pour vous. Très beau et typiquement des choses qui arrivent en Grèce.'

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire