a a a

© 2017-2024 Rose

La canicule recèle des nids de fraîcheur et de bien-être.
Reprendre la lecture

A l’écoute du silence

Juillet, Phébus règne en maître dans un ciel bleu, sans nuage. Les rayons qu’il dirige vers la terre sont brûlants. Les plantes baissent la tête en attendant que Nyx vienne leur apporter une goutte de rosée. Les ovins se serrent autour des troncs de feuillus leur offrant un peu d’ombre. Les oiseaux se taisent et les insectes fuient la lumière.

 

Le promeneur a trouvé la paix. Il chemine sur un étroit sentier accompagnant les méandres d’un petit ruisseau. Sans règlement, sans directives, sans mode d’emploi, l’homme et la nature sont à l’écoute du silence.

L’eau coule silencieusement au sein de cette forêt majestueuse, elle chuchote parfois un secret à une pierre tapie dans son lit puis poursuit son cours sans bruit.

Le vent retient son souffle pour laisser les arbres et les plantes apprécier ce silence.

Le marcheur pose ses pas sans brusquerie, dans un rythme lent et souple sur ce tapis moelleux de terre, d’aiguilles offertes par les mélèzes et d’humus.

Un oiseau lance un appel discret au randonneur, attire son regard vers les sommets des arbres. De minuscules fenêtres, tels des vitraux naturels filtrent les rayons de soleil, ces rais de lumières sont des connexions entre Gaïa, l’homme et l’univers. Le marcheur se sent enveloppé d’un voile rafraîchissant, apaisant et, plein de confiance, il poursuivra son excursion entre les conifères centenaires, piliers de cette immense et verte cathédrale.

 

 

Au crépuscule, rempli d’une saine énergie, il retrouvera l’agitation de la ville.

La démarche tranquille, le sourire aux lèvres, le regard rayonnant, immunisé contre toute attaque de stress, il offrira sa sérénité à toutes les personnes sensibles qui sauront écouter le silence même dans la foule.

Commentaires (1)

Be

Bernadette
10.08.2017

'Merci pour ce précieux rappel alors que le climat nous pousse hors de nos zones de confort. Silence est le premier mot duquel émerge tout ce qui est entendu, vu, ressenti ... et dans lequel tout retourne. Un lieu qui accueille ce qui est, sans jugement. '

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire