a a a

© 2013-2024 Scribaland

La  fève et la couronne!
Reprendre la lecture

À la poursuite de la galette des rois

Chaque début de l’année débutait toujours joyeusement avec de bonnes résolutions et beaucoup de bonne humeur. Chaque enfant attendait cette période avec une ferveur et une espérance particulières. Chacun profitait abusivement de ses cadeaux reçus durant les fêtes de fin d’année avec le regard tourné vers le futur. Le jour de la galette des rois était un moment sacré pour toutes les familles et, la famille de Jordan, de Tiphaine, de Tiffany, de Stéphanie, de Kinga et de Fanny, n’échappait pas à la tradition. Pour toute cette famille, c’était toujours aussi la fête des retrouvailles dans la joie, la rencontre et le partage.

Comme chaque année, les enfants, Jordan, Tiphaine, Tiffany, Stéphanie, et Kinga et de Fanny, allaient se presser autour de la table, dans la bousculade toute enfantine. Ils sauteront partout avec enthousiasme pour célébrer l’épiphanie. Eh oui, c’était le jour de la galette des rois ! C’était un jour sacré pour la petite famille, surtout pour les enfants qui avaient toujours les étoiles plein les yeux et le soleil dans le cœur.

Comme chaque premier ou deuxième dimanche du mois de janvier, la fameuse galette des rois, toute ronde et toute dorée comme le soleil, émerveillait les mirettes et les papilles de plusieurs familles et d’enfants. Chacun rêvait de sa galette idéale, une galette de pâte feuilletée, simplement dorée au four avec une pâte toute croustillante, toute friable et toute fondante avec une crème d’amandes ! Mais, il y en avait toujours pour tous les goûts et pour tous les appétits.

Tant et tant de galettes pour tous les gourmands ! Comment choisir ! Comment résister !

Comme chaque 6 janvier, normalement dès 8 heures du matin, le pâtissier habituel apportait discrètement, la galette des rois à la famille de Jordan, de Tiphaine, de Tiffany, de Stéphanie, de Kinga et de Fanny. Il était toujours accueilli avec joie et empressement par les parents ! Puis, la galette des rois disparaissait quelque temps, au grand dam des enfants ! Tout le monde allait à sa recherche, en vain. Quand les enfants manifestaient leur tristesse, le père de famille déposait alors la star du mois de janvier sur la table de la cuisine. Chaque personne venait dans la cuisine pour essayer de repérer la fameuse fève, à tour de rôle, et à l’insu des autres membres de la famille. Ah, les petits coquins devant la galette malicieuse ! Tant de monde pour une galette des rois ! Tant d’étourderies pour la galette des rois ! Pourquoi ? La peur, peut-être, qu’elle ne prenne facilement la poudre d’escampette ! En effet, la galette des rois disparaissait un temps et réapparaissait ensuite !

Comme à chaque Épiphanie, une galette briochée, salée ou à la frangine, toute chaude faisait son entrée et son petit effet sur la table de la salle à manger de la famille de Jordan, de Tiphaine, de Tiffany, de Stéphanie, de Kinga et de Fanny. Une galette des rois dont la pâte feuilletée croquait sous les dents et dont les miettes dorées collaient aux dents.

Comme chaque début du mois de janvier, les enfants se déguisaient en Melchior, en Gaspard et en Balthazar. Tout le monde était enfin réuni pour tirer les rois et déguster la galette des rois.

Alors quand la mère de famille arriva dans la salle de séjour en courant et essoufflée, elle s’arrêta un instant, le temps de reprendre son souffle.

Elle mit sa main dans sa poche et sortit un sifflet. Elle le porta à ses lèvres. De toutes ses forces et avec le peu de souffle qui lui restait, elle souffla d’un coup sec. Aussitôt, on entendit des voix et des pas qui se rapprochaient de plus en plus, dans un brouhaha général et grandissant. Les enfants entrèrent dans la pièce.

Une fois, tous les enfants réunis dans la salle de séjour, le père de famille entra et fit signe à sa femme. Cette dernière entraina tous les enfants derrière son mari, dans la salle à manger. Tout le monde pensait à la dégustation, sous les rires et les histoires de galette de rois. Chacun se demandait qui aurait la chance de trouver la fameuse petite fève.

Tout le monde s’installa autour de la grande table. Le père de famille apporta alors, à nouveau, la galette des rois et la déposa sur la table, sous les applaudissements et le soulagement de Jordan, de Tiphaine, de Tiffany, de Stéphanie, de Kinga et de Fanny. La mère de famille découpa la galette en parts égales.

Le plus jeune enfant de la famille se glissa sous la table pour la distribution des parts de la galette des rois.

Après la répartition des morceaux de la galette des rois, chacun rêvait de la même chose, croquer sa part de galette, tirer la fève tant convoitée et portée la couronne dorée.

Alors qui sera le roi ou la reine de la journée ?

La mère de famille rappela en souriant :

– « Surtout n’avalez pas la fève, elle est si petite mais ses effets sont très grands ! »

Au moment de servir la galette des rois, on demanda:

– « Alors, la fève c’est pour qui ? »

– « Qui est le roi, la reine de la journée ?

Chacun se regardait et rêvait de la fameuse fève, les étoiles dans les yeux !

Commentaires (0)

Cette histoire ne comporte aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire