a a a

© 2025 a Emeraude

Chapitre 1

1

Une visite très particulière à la cathédrale de Saint-Pierre... un lien inattendu s'installe entre les chapiteaux...
Reprendre la lecture

Proposition et rendez-vous inattendus pour ce 21 septembre 2025: visiter la cathédrale de Saint-Pierre, au moment de l’équinoxe d’automne, sous l’angle des « chapiteaux ».

Notre guide très inspirée, Nathalie Muller Mirza, nous y introduit et nous pilote, torche en main… le faisceau de lumière éclaire les uns après les autres, à mi-chemin entre la terre et le ciel, les reliefs, bas-reliefs, personnages, anges et démons métamorphosés… l’édifice et toutes ses voûtes semblent concentrer leurs regards sur ces corolles de pierre: chacune raconte un épisode biblique, un miracle, une croyance… sitôt découvertes, elles retournent dans leur ombre protectrice.

Nous suivons un itinéraire labyrinthique, selon un parcours qui revient en boucle sur lui-même, tissant des liens entre les points cardinaux, les saisons et les siècles, passant de l’époque romane au gothique, pour revenir au cœur de notre présent. Et toujours les corolles des chapiteaux illustrent chaque étape et la transition vers sa suivante: nos yeux se suspendent de l’une à l’autre; tels des voltigeurs, nos regards dansent silencieusement, en s’élançant d’un trapèze à l’autre, sous les voûtes qui les abritent comme un chapiteau… chorégraphie mystérieuse et fascinante, entremêlant la prouesse, les époques et la musique de la lumière.

Par moments on cesse de respirer… surprise, étonnement et mystère nous saisissent. Le livre imprimé (*) de cette visite, documentée et illustrée avec art et précision, continue de me transporter: je guette le prochain solstice et prends rendez-vous avec le soleil, pour retourner dans le transept, à l’heure où la pierre et la lumière s’enlaceront et entreront dans la danse.

Merci, Nathalie, pour cette découverte et pour tant d’émotions.

 

(*)  Nathalie Muller Mirza, « De pierre et de lumière », Éd. Labor et Fides, 2025

Photographies: Eddy Mottaz

 

 

 

Commentaires (0)

Cette histoire ne comporte aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire