Insérer un lien

Choisissez l'histoire et la page vers laquelle vous souhaitez faire pointer le lien

Insérer Annuler

© 2017 Jean Cérien webwriter premium889 vues

Qu’est-ce qu’une idées ? Créé le: 12.09.2015, édité le: 20.10.2015

Vers la fin du XIXième siècle, Gottlob Frege a inventé une idéographie : une nouvelle manière de noter les idées. Il s’agit d’un ancêtre des langages pour ordinateur.
Il est persuadé ‘que la science justifie le recours à une idéographie’ et l’explique dans son article éponyme publié en 1882.
Son argument est plutôt simple: il constate que les langues naturelles sont pleines d’ambiguïtés et trop peu contraignantes pour assurer une logique irréprochable.
Pour l’instant demandons-nous ce qu’est une ambiguïté dans le cadre d’une théorie scientifique, nous reviendrons sur la nécessité de contrainte plus tard.
À l’époque de Frege, la distinction entre science et technique n’avait pas toute l’acuité qu’elle peut avoir aujourd’hui; ce que Frege cherchait à exclure en pointant du doigt les ambiguïtés dans la science de son époque, c’était la possibilité d’interpréter différemment deux mots, conduisant à des déductions différentes et empêchant ainsi une règle de s’appliquer correctement Il donne comme exemple l’ambiguïté entre un nom désignant l’espèce ou l’individu, par exemple, entre un cheval et ce cheval, voire le concept, notion sur laquelle nous reviendrons.
L’ambiguïté prend un sens très large, s’il s’agit de s’assurer qu’à un mot ne correspond qu’une seule entité : là où un scientifique voit une sphère, un autre pourrait voir une balle rebondissante; là où un scientifique voit un plateau, un autre pourrait voir un support blanc… pire, là où un philosophe utilise un mot pour dire quelque chose, un autre l’utilise pour dire autre chose : le mot ‘signification’, par exemple, n’a pas la même portée, les mêmes conditions d’usage entre les différents utilisateurs de ce mot.
Page 1 sur 6 0 commentaire 1 2 3 4 5 6
r