Insérer un lien

Choisissez l'histoire et la page vers laquelle vous souhaitez faire pointer le lien

Insérer Annuler

© 2017 Jean Cérien webwriter premium1647 vues

Superpositions: son image, ma mémoire Créé le: 18.08.2015, édité le: 06.02.2016

Elle était timide, évanescente et belle comme une fée, si belle que je n’osais l’approcher.
Lorsqu’elle apparaissait, toujours de nulle part, elle me pétrifiait et je me sentais aussi lourd qu’un rocher d’un bloc de granit ; mes yeux m’échappaient, suivaient ses virevoltes puis se vidaient, remplis d’une image sans repère.
Une fois partie, je regardais à droite, à gauche et marchais en face de moi.
Sur cette photo exposée devant mes yeux d’adulte ayant tourné le milieu de sa vie, la couleur de sa peau, contrastée entre les jeux d’ombres et de lumières, éclaire encore cette minute de ma journée qui passe par là, bien que mes émotions, calmes et coulantes, ne soient plus chamboulées: la vie ayant pris une route qu’il serait présomptueux de ne pas considérer.
À l’opposé de cette époque, où j’avais l’impression de ne jamais être au bon endroit, au bon moment! Je me promenais souvent au bord de la rivière, où j’enviais les arbres qui ne pouvaient manquer ce simple rendez-vous avec eux-mêmes. Même et surtout en photo, j’étais certain d’être à l’envers du décor ! Non, je ne m’aimais pas.
La force qui se dégage encore aujourd’hui de son visage pourtant figé, la posture calme et sereine qu’elle tient forcent le respect et me renvoient à mes années d’étudiant, hors du temps et des contraintes quotidiennes, sur fond sépia; ce sépia qui encadre ses cheveux ornés des teintes châtains empruntées à tous les possibles du camaïeu. Ce sépia qui colore la pièce qui m’entoure.
C’est bien aux années d’études que renvoient une telle richesse des possibles : avant les choix d’une vie, qu’ils aient été faits ou contraints; mais comment ne pas être contraint lorsque l’on ne s’aime pas? Ma vie se déroulait comme un arbre dans un miroir, mais sans l’arbre qui aurait dû s’y refléter.
Page 1 sur 6 0 commentaire 1 2 3 4 5 6
r