Insérer un lien

Choisissez l'histoire et la page vers laquelle vous souhaitez faire pointer le lien

Insérer Annuler

© 2018 Indaba2983 vues

Chap. 1: Jeudi 30 septembre 1937 Créé le: 04.03.2015, édité le: 04.03.2015

À l’aube de ce trente septembre 1937, Xavier somnolait dans sa chambre à Cagreu dans le Jura bernois. Il n’avait pas fermé l’œil de la nuit; aujourd’hui, il célébrait son vingt-et-unième anniversaire et il se considérait désormais un homme.

Dès lors, impossible de museler ce sentiment de rébellion qui le hantait depuis que Dolorès, sa maman, lui avait relaté comment son Espagne d’origine en était réduite à courber l’échine sous le joug de la dictature.

Il se devait de partir, et seul, car bien que très épris de Murielle, la quête qui s’imposait à lui, exigeait l’éloignement en solitaire.

Il lui fallait donc renoncer à sa sécurité. Et maintenant. Et tout de suite. Sous peine de ne plus en avoir le courage.

Dernièrement, Xavier avait secrètement contacté celui qu’on appelait José, qui lui avait appris qu’un groupe déserterait la Suisse ce soir même pour la ville d’Albacete en Castille.

Troublé, il se leva et contempla son repaire. Il retira les trois vrenelis reçus du grand-père de même que les quatre billets de dix francs patiemment économisés de leur cache. Les autres dormaient, néanmoins il se méfiait de la cinquième marche de l’escalier, celle qui grinçait et le dénoncerait.
Page 1 sur 11 1 commentaire 1 2 3 ... 9 10 11
r