Insérer un lien

Choisissez l'histoire et la page vers laquelle vous souhaitez faire pointer le lien

Insérer Annuler

© 2017 Starben CASE webwriter premium4146 vues

Deuxième sous-sol: Il y a deux temps à vivre Créé le: 18.05.2012, édité le: 04.01.2017

Le quotidien qui défile à grande allure et les instants qui durent une éternité permettant de suspendre sa vie dans une multitude de grâces. Ceux-là sont intemporels. Comment ? Je circule en voiture pour me rendre à mon bureau. Routine. Et tout à coup mon œil capte un isolateur jaune dont partent des fils. Ils sont six, tendus comme pour soutenir des notes qui ressemblent à des oiseaux. Je klaxonne. Le son et les oiseaux s’envolent ensemble comme une mélodie silencieuse. C’est ma poésie au quotidien.
Si des objets si simples peuvent transformer le monde en poésie, que dire d’un visage, d’un geste et des mille images d’un parfum? Si la vie court dans un excès de vitesse, ma vie parfois fait escale dans la poésie et la beauté, lancées avec négligence au bord de mon chemin. Marguerite, Petite Nana et toutes les autres… autant de femmes qui m’ont habité le temps d’une tranche de vie. Les courageuses, les lâches, les belles et les moches. Ensemble, elles forment un bouquet parfait. Ai-je vécu tous ces personnages en tous ces endroits du monde?
Si l’enfant vivait sur une île des Antilles, l’adolescente se traînait en Asie et l’adulte fit une halte en Europe. Toujours décalée, mais néanmoins adaptée. Jamais sûre de sa place, mais dans sa tête que d’horizons multiples. Et une tension permanente comme le fil avant que l’oiseau ne s’envole à nouveau pour se poser sur une autre mélodie. Quel bonheur de voir arriver la cacophonie, le bruit, tout ce qui envahit l’espace comme une vague irrésistible. Se laisser aller à tout prendre, respirer à fond et découvrir avec stupéfaction que l’on peut respirer sous l’eau. Tous ces moments de panique intenses que l’on s’oblige à traverser pour ne pas retourner en arrière et qui finalement débouchent sur des paradis.

Personne n’est à l’abri du bonheur.
Page 1 sur 18 0 commentaire 1 2 3 ... 16 17 18
r