Insérer un lien

Choisissez l'histoire et la page vers laquelle vous souhaitez faire pointer le lien

Insérer Annuler

© 2020 Starben CASE webwriter premium303 vues

Juste avant le 31 décembre Créé le: 27.12.2019, édité le: 29.12.2019

Une extinction de voix m’oblige à me parler à moi-même uniquement. Un signe peut-être… En introspection totale, je plonge dans mon histoire, dans celles de mes ancêtres et à ces derniers, je dois beaucoup. Pourquoi ne pas, à la veille du changement d’année astronomique, rendre hommage à tous ces microcosmes ?

Mes ancêtres, il y en a des milliers, des millions, peut-être des milliards, mais je n’en connais qu’une poignée et encore. Certains ont combattus dans les croisades, y sont morts. D’autres ont été notables ou paysans, voyageurs, marchands, croisés, artisans. D’autres ont été forcés de fuir à travers les terres, de l’invasion d’un quelconque pacha turc, d’un quelconque pirate ou d’un franc assoiffé qui lui aussi ne connaissait pas ses ancêtres.

Je me souviens d’une exposition à Zürich qui m’avait émue au-delà du prévu. Des petits trésors ont été découverts partout en Suisse, des petits trésors de familles qui ont dû fuir de chez eux et qui enterraient en vitesse la bague, le bracelet, la fibule en or dans l’espoir de revenir les déterrer une fois le danger écarté. Mais la terre bouge. Les paysages changent. Les envahisseurs tuent et s’installent. Et beaucoup de ces braves gens ne sont pas revenus. Le Musée national exposait les petits trésors en déshérence. Tout est dit.

Et cette fuite dure depuis Adam et Eve…
Page 1 sur 5 0 commentaire 1 2 3 4 5
r