Insérer un lien

Choisissez l'histoire et la page vers laquelle vous souhaitez faire pointer le lien

Insérer Annuler

© 2019 Mouche webwriter premium105 vues

Papa, t’es où ? Créé le: 30.09.2019, édité le: 30.09.2019

La brise nocturne soulevait les palmes dont le cliquetis paisible cernait les rizières du village. Fuyant le trano gasy familial, je m’y étais réfugiée après le repas du soir, laissant le soin des petites à ma cadette. Elle avait acquiescé avec empressement, arrondissant encore les billes qui lui servent d’yeux :
- Tu es la seule à pouvoir trouver une solution, prends tout ton temps.
Du temps ? Ce n’était pas ce dont j’avais le plus grand besoin. Mais le poids de ces dernières semaines écrasait mes frêles épaules : j’avais à peine seize ans et je croyais ne pouvoir compter sur personne… jusqu’à aujourd’hui. J’avais enfin osé m’adresser à mon oncle Pierre-Marie, le grand frère de Papa. Je lui avais parlé sincèrement, et j’avais désormais besoin de digérer ce qu’il m’avait dit et de décider de la suite de mes actes.
Ce matin, j’avais donc enfilé un lamba d’une propreté irréprochable et j’avais commencé par saluer ma tante, celle que mes petites sœurs surnomment la Vipère et qui est jaune comme un citron dont elle a l’acidité. Mais j’ai appris à me concilier ses bonnes grâces en lui offrant mes meilleurs mofo akondro, dont le secret de fabrication se transmet de mère en fille depuis des générations, depuis que Mama Dimbinandrianina eut l’idée d’y ajouter du miel de baobab fraîchement récolté.
Tout en savourant mes beignets, Tante me saoulait de commentaires déplacés sur ma famille. Je restai muette, retenant l’envie de lui répondre : « Je me les sers moi-même avec assez de verve, mais je ne permets pas qu’un autre me les serve ! » Ah, Cyrano… Un jeune instituteur français avait enflammé notre communauté quelques années plus tôt : il affirmait que l’école devait être un lieu de plaisir et de désir et il avait réussi à m’éveiller, moi et presque tous les autres, au bonheur de la langue française. Merci, Monsieur Paul !
Page 1 sur 14 0 commentaire 1 2 3 ... 12 13 14
r