Insérer un lien

Choisissez l'histoire et la page vers laquelle vous souhaitez faire pointer le lien

Insérer Annuler

© 2018 Hervé Mosquit webwriter premium104 vues

“Sous la corde raide” Créé le: 13.11.2018, édité le: 13.11.2018


- Là, Louis, vous allez trop loin ! Prenez garde ! Vous êtes sur la corde raide !

Ainsi parle mon employeur à chaque fois que je me permets ne serait-ce que l’ombre d’une remise en question de ses décisions. Ce quinquagénaire à l’ego gonflé à l’hélium promène sa calvitie naissante, son quintal triomphant, sa pingrerie et ses certitudes avec une arrogance féroce qui découragerait le plus motivé des chômeurs à postuler dans sa petite entreprise, au demeurant florissante, qui commercialise des fruits secs.

La corde raide ? Qu’est-ce donc que cette expression absurde ? La sémantique de cet assemblage de mots m’apparaît pour le moins douteuse et tirée par les cheveux ! Une corde n’est jamais raide.Tous les grimpeurs vous le diront : une corde c’est solide certes, mais avec ce soupçon d’élasticité nécessaire pour amortir les chutes. Même les funambules ne marchent jamais sur une corde raide mais sur un un cable qui présente un minimum d’amplitude dans ses mouvements verticaux.

Bref, je n’aime ni ne comprends cette expression. Il aurait pu me dire qu’il ne fallait pas pousser mémé dans les orties ou bêtement que j’exagérais. Là , à défaut d’approuver son attitude, j’aurais au moins compris.
Page 1 sur 5 0 commentaire 1 2 3 4 5
r