Insérer un lien

Choisissez l'histoire et la page vers laquelle vous souhaitez faire pointer le lien

Insérer Annuler

© 2018 Asphodèle webwriter premium229 vues

Le Touriste Créé le: 07.08.2018, édité le: 07.08.2018

Il plisse les yeux sur le menu, mais ne comprend pas mieux ce qui est écrit. Le français lui résiste encore et la calligraphie maniérée ne facilite pas la tâche. Il reconnaît quand même le mot MENU qui trône en majuscule en haut de certaines pages et se décide pour le plus long, une technique de choix qui en vaut une autre.

Gordon Shumway a vingt jours pour se ravir les papilles de spécialités régionales. Là d’où il vient, on ne mange pas pour le goût ou la découverte de mets raffinés, on mange par nécessité, un mélange de matières insipides mais nourrissantes. Un peu comme on fait le plein de son véhicule. Du coup, son voyage, il le surnomme «la revanche du goût». Il y a deux ans il est allé en Chine, là aussi la barrière de la langue l’a d’abord handicapé, mais au bout de six jours, le mandarin n’avait plus aucun secret pour lui. Pour son deuxième périple gastronomique, il se rend aux antipodes gustatifs de la Chine, en France qui est, d’après son guide, LE pays de la gastronomie.

Et pourquoi la Dombes en particulier ? La raison est très pragmatique. C’est pour ses espaces encore sauvages, ses forêts et ses marais. Se retrouver dans des lieux bondés n’est pas sa tasse de thé, il préfère le calme, la discrétion.

Un mouvement sur sa gauche lui fait lever la tête. Le serveur se tient devant lui, élégant dans son costume tiré à quatre épingles, un petit tablier blanc noué à la taille.

- Vous avez choisi monsieur ?
Page 1 sur 10 0 commentaire 1 2 3 ... 8 9 10
r